Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / Apprentissages et traditions

Apprentissages et traditions

> (Marsyas n°31)

  • 12,20 €
  • disponible
  • Collection : Marsyas
  • 111 pages
  • Illustrations 33 N&B
  • 21 x 29,7 / Broché / 1994 n°31
  • Commander
Envoyer à un ami

Apprentissages et traditions

(Marsyas n°31)

Collectif

Articles du dossier "Apprentissages et traditions"
- Musique traditionnelle en Creuse : cheminements et détours (Jean-Jacques Le Creurer )
- Paroles de violons... (Jean-Pierre Champeval, Olivier Durif, Françoise Etay, Jean-François Vrod)
- Musique indienne Porte de Pantin (Jean-Charles Richard)
- Enseigner la chanson ? (André Cayot)
- L’enseignement des percussions traditionnelles : description d'une expérience (Latif Chaarani)
- Le code et la manière : transmission et apprentissage du fifre en Bazadais (Lothaire Mabru)
- L’école de salsa du Barrio de New York (Cécile Guieux)
- La musique traditionnelle grecque et son enseignement (Pavlina Liatsos)
- L’enseignement de la musique traditionnelle en Tunisie : empirisme et modernité (Mohamed Garfi)
- L’enseignement de la musique dans les écoles chinoises (Yang Tong-Ba)
- Traditions et fondateur de tradition (Eugenio Barba)
- La danse contemporaine – hérésie et tradition – institution et marginalité (Dominique Dupuy)
- Je suis née à Tokyo (Harue Momoyama)
- Du rapport entre l'évolution de la danse en Allemagne et le concept de "maître" (Joannes Odenthal)
- Transmission, tradition : l'expérience en travail (Isabelle Ginot)
- Le flamenco – traditions et enseignement (Isabel Soler)
- Le don des morts, tradition et transmission chez Laban et Wigman (Isabelle Launay)
- La tradition ou la maîtresse invisible (Joana Lopes)
- Danser pour porter la mémoire (Pierre Corbefin)

Rubrique Méthodes
- Les castagnettes : Des sons millénaires (Carlos Murias)

Rubrique Sciences
- L’ARCEMA, un apprentissage musical orienté vers le XXIe siècle (Gérard Charbonneau)
- Développement psychomoteur et apprentissage moteur de l'enfant de 4 ans à 8 ans (Monique Goutel)

Rubrique Références
- La "Lettre à Elise" est-elle une lettre à Thérèse ? (René Berthelot)
- Le clavier bien tempéré... selon Ingres (René Berthelot)

La revue "Marsyas" s’adresse à tous les acteurs de l'enseignement musical et chorégraphique souhaitant s'informer et réfléchir sur leur pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.

D'autres ouvrages de la collection vous intéressent ? Découvrez-les en cliquant sur Collection : Marsyas en haut de cette page.