Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / L'unité de la musique (épuisé)

L'unité de la musique (épuisé)

> Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol. 5)

  • 55,00 €
  • épuisé
  • Collection : encyclopédie
  • 1264 pages
  • 14,5 x 21 / Broché / 2007 978-2-7427-6974-2
Envoyer à un ami

L'unité de la musique (épuisé)

Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol. 5)

Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Ce cinquième volume ("un volume qui déplaira", écrit J.-J. Nattiez) tente de montrer que, au-delà de la diversité historique et culturelle des musiques, il existe peut-être, anthropologiquement, quelque chose comme la musique. Il est structuré en trois grandes parties, qui sont une invitation à parcourir un large cheminement intellectuel.

Le sommaire
* Introduction : Éclatement ou unité de la musique (Jean-Jacques Nattiez)

L'ÉCHANGE DES CULTURES
1. Musique et colonialisme
- L'impact du colonialisme sur la musique africaine (Kofi Agawu)
- La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l'approche de la musique d'Amérique latine) (Malena Kuss)
- La conquête coloniale et l'implantation de la musique européenne en Amérique latine (Gérard Béhague)
- L'implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements (François Picard)

2. L'expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
- Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy (Jean-Pierre Bartoli)
- L'influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle (Susanna Pasticci)
- Folklore et folklorisation. La construction de l'autre et de soi (Sylvie Bolle)
- La diffusion du "didjeridu" en Australie et vers le monde occidental (Robin Ryan)
- L'enseignement de la "world music" en Occident (Trevor Wiggins)
- Musique classique, musique populaire et musique du monde sur internet (Sylvia L'Ecuyer)
- Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion (Line Grenier)
- Mondialisation et localisme (Jocelyne Guilbault)

QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
* Typologies et universaux (Jean Molino et Jean-Jacques Nattiez)

1. Le concept de musique dans une perspective culturelle
- Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique (Francesco Giannattasio)
- Le concept de musique en Europe. Un point de vue historique, culturel et social (Reinhard Strohm)
- Le concept de musique en Europe. Un survol des théories après 1800 (Lydia Goehr)

2. L'oral et l'écrit
- Qu'est-ce que l'oralité musicale (Jean Molino)
- Le faux-bourdon entre oralité et écriture (Ignazio Macchiarella)
- La transmission orale et écrite : l'exemple du chant bizantin (Peter G. Jeffery)
- Libertés dans la musique occidentale savante et écrite (Etienne Darbellay)
- Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l'exemple de l'Asie orientale (Yoshihiko Tokumaru)
- Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d'une anthropologie de l'écriture de la musique (Nicola Scaldaferri)

3. Au-delà des partitions : de la création à la réception
- Formes et conditions de l'improvisation dans les musiques de tradition orale (Bernard Lortat-Jacob)
- L'improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l'imparfait du moment présent (Jacques Siron)
- L'interaction des musiciens et du public dans l'invention musicale : l'exemple de la musique soufie du Pakistan (Regula Burckhardt Qureshi)
- L'influence de l'espace sur la réception musicale (Anne-Marie Green)
- Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L'expression musicale de l'angoisse (Philip Tagg)
- Musiques au tournant du XXIe siècle : l'unité dans la diversité (Noémie Pascal)

TYPOLOGIES ET COMPARAISONS
1. Voix et instruments
- Classification universelle des types de techniques vocales (Gilles Léothaud)
- Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques (Geneviève Dournon)
- Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux (Laurence Libin)
- Typologie des ensembles instrumentaux (Giovanni Giuriati)

2. Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
- L'organisation du temps musical : essai de typologie (Simha Arom)
- Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires (Nathalie Fernando)
- Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue (Annie Labussière)
- Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale (Harold Powers)
- Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte (Francesco Giannattasio)
- Typologie des techniques polyphoniques (Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny)

PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA CONNAISSANCE DU MUSICAL
- La notion d'authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales (Bruno Nettl)
- Représentation et affirmation de l'identité dans les musiques occidentales et non occidentales (Marcello Sorce Keller)
- Du plaisir à l'esthétique : les multiples formes de l'expérience musicale (Jean Molino)
- Unité de la musique… Unité de la musicologie ? (Jean-Jacques Nattiez)

Les cinq volumes de "Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle" réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.
Les autres volumes sont : "Musiques du XXe siècle" (volume 1), "Les savoirs musicaux" (volume 2), "Musiques et cultures" (volume 3) et "Histoires des musiques européennes" (volume 4).

Jean-Jacques Nattiez est professeur à la faculté de musique de l’université de Montréal.

D'autres ouvrages de la collection vous intéressent ? Découvrez-les en cliquant sur Collection : encyclopédie en haut de cette page.