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Chagall et la musique

  • 45,00 €
  • en rupture de stock
  • Collection : catalogues d'exposition
  • 360 pages
  • Illustrations 500 couleurs
  • 230 x 287 mm / broché / 2015 978-2-07-014985-8
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Chagall et la musique

De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d’expériences fondatrices qui nourrissent son art, de la découverte des avant-gardes à Paris à la monumentalité de l’espace et de l’architecture new-yorkaise, en passant par les traditions populaires du Mexique et l’inspiration méditerranéenne de la Grèce.

Le présent ouvrage propose une exploration du lien profond unissant Chagall à la musique. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes.

La fresque pour le Théâtre d’art juif (Moscou, 1919-1920), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958), ainsi que La Flûte enchantée (New York, 1967) consacrent les liens que l’artiste tisse entre la musique, la monumentalité scénique (décors) et le travail de la matière (costumes).

Les grands travaux réalisés par Chagall dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera du Lincoln Center de New York (1966), témoignent de la conception d’art total imaginée par l’artiste et de ses recherches sur l’universalité de la musique et sa représentation dans l’espace architectural.

Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, mais aussi dans de grandes compositions peintes. À la fois source d’inspiration constante, sujet des créations, rythme interne et force de composition, donnant la mesure à l’intensité et aux gammes de couleur, la musique dans l’oeuvre de Chagall, inattendue et renouvelant résolument l’approche iconographique, rend compte d’une modernité fulgurante et permanente, des premières créations pour la scène dans les années 1920 aux expérimentations monumentales.

Coédition Philharmonie de Paris / Gallimard

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