Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / Interpréter Chopin

Interpréter Chopin

> Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005 (cahier du musée n°8)

Envoyer à un ami Avec un CD

Interpréter Chopin

Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005 (cahier du musée n°8)

Sous la direction de Jean-Jacques Eigeldinger

Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d’abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s’est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l’improvisation. Enfin l’écoute comparée et commentée d'enregistrements des années 1903-1939 a permis de reconstituer la transmission qui s’est opérée entre certains disciples de Chopin et leurs élèves.

Le sommaire
1. Les instruments
- Les facteurs de piano à Paris à l'époque de Frédéric Chopin (Malou Haine : conservateur du Musée des instruments de musique, Bruxelles)
- Erard et Pleyel, deux visions d'un même art ? (Thierry Maniguet : conservateur au Musée de la musique, Paris)
- Les particularités de Pleyel (Christopher Clarke : facteur, restaurateur)
- Quelques réflexions sur la notion d'authenticité des pianos anciens : une autre quête du Graal (Jean-Claude Battault : technicien de conservation au Musée de la musique, Paris)
- Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées (Pierre Goy : pianiste)
- Ouvert ou fermé : images du piano romantique (1815-1848) (Florence Gétreau : directrice de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France)

2. Le texte musical
- "Work in progress" : l'œuvre infini(e) de Chopin (John Rink : professeur de musique, Royal Holloway, université de Londres)
- Œuvres publiées du vivant de Chopin et œuvres posthumes. Démarches éditoriales à suivre (Christophe Grabowski : musicologue)

3. L'interprétation - Les enregistrements historiques
- "Con duolo" : expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin (Jeffrey Kallberg : musicologue, professeur à l'université de Pennsylvanie)
- Chanter au piano. Enregistrements des années 1903-1938 (Jean-Jacques Eigeldinger, Pierre Goy)
- "Le rubato" : un élément du discours musical (Pierre Goy : pianiste)

Les extraits musicaux enregistrés sur le CD
1. Lento con gran espressione en do dièse mineur (Chopin, Pierre Goy) : 3'19
2. Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol majeur (Chopin, Pierre Goy) : 4'13
3. Nocturne op. 62 n° 1 en si majeur (Chopin, Pierre Goy) : 5'54
4. La Sonnambula, "Ah, non credea mirarti" (Bellini, Claudia Muzio) : 3'52
5. La Sonnambula, "Ah, non credea mirarti" (Bellini, Luisa Tetrazzini) : 4'27
6. La Sonnambula, "Ah, non credea mirarti" (Bellini, Adelina Patti) : 3'45
7. Norma, "Casta Diva" (Bellini, Marcella Sembrich) : 2'27
8. Norma, "Casta Diva" (Bellini, Adelina Patti) : 3'45
9. Nocturne op. 9 n° 2 en mi bémol majeur (Chopin, Leopold Godowsky) : 3'45
10. Nocturne op. 9 n° 2 en mi bémol majeur (Chopin, Moriz Rosenthal) : 4'11
11. Nocturne op. 9 n° 2 en mi bémol majeur (Chopin, Aleksander Michalowski) : 3'27
12. Nocturne op. 9 n° 2 en mi bémol majeur (Chopin, Raul Koczalski) : 4'28
13. Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol majeur (Chopin, Raul Koczalski) : 4'43
14. Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol majeur (Chopin, Vladimir de Pachmann) : 4'26
15. Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol majeur (Chopin, Louis Diémer) : 3'36
16. IVe Sonate pour clavier avec reprises variées Wq 50, premier mouvement "Allegretto grazioso" (C.P.E. Bach, Pierre Goy)
17. Gradus ad Parnassum, 3e partie, Introduction "Adagio patetico" (Clementi, Pierre Goy)
18. L'invocation, Grande Sonate op. 77, Adagio non troppo ma solenne (Dussek, Pierre Goy)

D'autres ouvrages de la collection vous intéressent ? Découvrez-les en cliquant sur Collection : cahiers du musée en haut de cette page.