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Les représentations de la musique au Moyen Age

> Cahier du Musée n° 6

  • 36,00 €
  • disponible
  • Collection : cahiers du musée
  • 128 pages
  • Illustrations 39 N&B
  • 21 x 29,7 / Broché / 2005 978-2-914147-29-3
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Les représentations de la musique au Moyen Age

Cahier du Musée n° 6

Actes du colloque des 2 et 3 avril 2004. Collectif

Aborder la musique par l'iconographie convoque l'histoire de l'art, l'histoire de la musique et la musicologie, l'histoire sociale et culturelle, et concourt à définir un genre d'anthropologie de la musique et de ses représentations. Que signifie représenter la musique dans une société comme celle du Moyen Age ? Comment rendre visible ce qui relève de l'ouïe et de l'immatériel ? S'interroger sur les formes et les types d'images qui la mettent en scène nécessite de cerner les implications morales et religieuses des représentations, mais aussi d'en mesurer les enjeux politiques, institutionnels et sociaux. De par sa nature et ses fondements, la musique englobe tous les champs de la pensée au Moyen Age. Ses représentations reposent sur quatre moteurs principaux : l'harmonie du corps et de l'âme ; l'écriture d'une expressivité orale et vocale ; la métaphore instrumentale ; la mise en ordre des savoirs antiques et médiévaux.

En liaison avec l'exposition "Moyen Age, entre ordre et désordre", les journées des 2 et 3 avril 2004 ont été conçues pour élaborer une réflexion sur la place de la musique et ses représentations dans la société médiévale.

Le sommaire
1. La musique comme art libéral
- De la lune à la terre : musique des sphères, musique des hommes (Susan Rankin : professeur de musique à l'université de Cambridge)
- L'ordre créateur de désordre : la musique dans les classifications médiévales des disciplines (Pascale Duhamel : chercheur post-doctoral à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, CNRS, Paris)
- La place de la musique parmi les arts libéraux pendant le Moyen Age tardif (Nicolas Bell : conservateur au département de la musique de la British Library, Londres)

2. La musique et les autres arts
- L'écriture en question : la pratique musicale à l'épreuve des textes (Olivier Cullin : chercheur au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, Poitiers)
- Les calligrammes musicaux de Baude Cordier (Etienne Anheim : membre de l'Ecole française de Rome)
- "Sonare et ballare". Musique et danse dans les manuscrits de la fin du Moyen Age (Martine Clouzot : maître de conférences à l'université de Bourgogne, département d'histoire, Dijon)
- Médecine et consonance musicale à la fin du Moyen Age (Danielle Jacquart : directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, Paris)

3. L'image religieuse de la musique
- La musique de l'homme. Harmoniques de l'âme et du corps au XIIe siècle (Jérôme Baschet : maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris)
- Les chapiteaux de la musique de Cluny : une figuration du lien musical (Isabelle Marchesin : maître de conférences à l'université de Poitiers, département d'histoire)

4. Les représentations de la musique dans l'organisation sociale
- Le son du cor dans l'image médiévale (Michel Pastoureau : directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris)
- Cithare de la foi et harpe de la dame : allégories instrumentales dans la théologie et la littérature du Moyen Age (Jean-Marie Fritz : professeur à l'université de Bourgogne, Dijon)
- Les instruments de musique dans l'imaginaire des prédicateurs (Nicole Bériou : professeur à l'université Lumière Lyon 2)
- La mise en abîme de l'intériorité : la dame jouant de la musique dans les tapisseries millefleurs (Laura Weigert : maître de conférences au Reed College, Portland, Oregon)

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