Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / De la rhétorique des passions à l'expression du sentiment

De la rhétorique des passions à l'expression du sentiment

> (cahier du musée n°4)

  • 38,00 €
  • disponible
  • Collection : cahiers du musée
  • 176 pages
  • Illustrations 71 N&B
  • 21 x 29,7 / Broché / 2003 978-2-914147-22-4
  • Commander
Envoyer à un ami

De la rhétorique des passions à l'expression du sentiment

(cahier du musée n°4)

Collectif

Du 14 au 16 mai 2002 s'est tenu le colloque "De la rhétorique des passions à l'expression du sentiment". Trois journées conçues pour aborder la thématique commune aux expositions "Figures de la passion" et "L'Invention du sentiment" : l'évolution de la théorie des affects entre classicisme et romantisme, ainsi que celle des liens qu'elle entretient avec le champ esthétique. Elles ont réuni philosophes, musicologues et historiens de l'art et de la littérature. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le texte ; les arts de la scène et la musique ; les beaux-arts.

Le sommaire :
1. Théories et pratiques
- Classicisme et violence : du désinvestissement à l’authenticité (Catherine Kintzler : professeur à l'université Charles-de-Gaulle – Lille III)
- Le sentiment dans l’oeuvre théorique d’Antonin Reicha : de "Sur la musique comme art purement sentimental" à "L’Art du compositeur dramatique" (Hervé Audéon : chargé de recherche au CNRS)
- Hiérarchie des genres picturaux et expression au XVIIe siècle (Alain Mérot : professeur à l'université de la Sorbonne – Paris IV)

2. Le texte, source d’inspiration
- Shakespeare et la peinture : persistance de la vision mélancolique (Emmanuel Schwartz : conservateur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris)
- Les visages de Médée sur la scène française classique (Anne Piéjus : chargée de recherche au CNRS)
- Traduction et évocation. "Faust" première partie : les illustrations de Peter Cornelius et d’Eugène Delacroix (Margret Stuffmann : conservateur émérite au Städelsches Kunstinstitut de Francfort, professeur à l'université Johann Wolfgang von Goethe de Francfort)

3. La scène
- Passion du spectacle et spectacle des passions au XVIIe siècle. La réécriture du "Cid" (Jean-Marie Apostolidès : professeur à l'université de Stanford en Californie)
- L’opéra-comique et la culture visuelle en France à la fin du XVIIIe siècle (Mark Ledbury : directeur de recherche au Clark Art Institute de Williamstown, Massachusets)
- Haydn et Mozart dansés à l’Opéra de Paris. Le transfert émotionnel entre chorégraphie et musique dans le ballet-pantomime classique (1776-1815) (Alexandre Dratwicki : doctorant à l'université de la Sorbonne – Paris IV)

4. Musiques
- La cantate : avatar de l’opéra ? (Catherine Cessac : chargée de recherche au CNRS)
- Statut de la musique instrumentale à la fin du XVIIIe siècle (Alban Ramaut : professeur à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne)
- Musique instrumentale et expression : de l’imitation contestée à l’autonomie rêvée (Yves Gérard : professeur émérite au Conservatoire national supérieur de Paris)

5. Images, l’expression des passions, de Le Brun à Lavater
- Les passions du décor. Le rôle expressif des masques et des enfants comme ornement dans les arts décoratifs en France au XVIIe siècle (Emmanuel Coquery : conservateur au musée du Louvre)
- La réception des passions ou le sentiment du spectateur autour de 1800 : Guérin et son public (Mehdi Korchane : historien de l'art)
- Paradoxe sur le comédien : Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre (Philippe Kaenel : chercheur au Fonds national suisse pour la recherche scientifique)

6. Peinture religieuse, peinture d’histoire, peinture de paysage : la mutation des genres
- L’expression des passions au XVIIe siècle, véhicule de l’émotion religieuse et démonstration de la force de l’art (Anne le Pas de Sécheval : maître de conférences à l'université Paris X – Nanterre)
- Beauté du crime ou amour de Dieu ? A propos du sentiment dans la peinture religieuse du XVIIIe siècle (Martin Schieder : maître de conférences à la Freie Universität de Berlin)
- La tendresse des larmes et la vertu des héros : essai sur la figure du héros dans la peinture d’histoire européenne à la fin du XVIIIe siècle (Dominique Planchon de Font-Réaulx : conservateur au musée d'Orsay)
- Autour de Paul Huet : réflexions sur le genre du paysage dans la peinture romantique française (Barthélémy Jobert : Professeur à l'université Pierre-Mendès-France – Grenoble II)

D'autres ouvrages de la collection vous intéressent ? Découvrez-les en cliquant sur Collection : cahiers du musée en haut de cette page.

Vous avez aimé, vous aimerez aussi...