Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / Altos

Altos

> (cahier du musée n°1)

  • 24,00 €
  • disponible
  • Collection : cahiers du musée
  • 112 pages
  • Illustrations 48 couleur - 29 N&B
  • 21 x 29,7 / Broché / 2002 978-2-914147-11-8
  • Commander
Envoyer à un ami

Altos

(cahier du musée n°1)

Collectif

En avril 2000 se sont tenus à la Cité de la musique la cinquième édition du Concours international d’alto Maurice Vieux, le colloque « L’alto, de la facture à l’interprétation » – réunissant musicologues et instrumentistes – et l’exposition L’Alto en formes proposant une présentation historique de l’évolution de l’instrument. Cette publication regroupe les actes du colloque et le catalogue de l’exposition. La bibliographie en français autour de l’alto étant plutôt rare, l’ouvrage intéressera bien sûr les altistes, mais aussi les amateurs et les mélomanes autant curieux d’histoire que des apports concernant le jeu instrumental.

Le sommaire
1. Histoire et répertoires
- Le manuscrit Rost : réflexions sur la place de l'alto dans la sonate en trio à la fin du XVIIe siècle (Jean-Philippe Vasseur : professeur d'alto au CNSM de Lyon)
- Berlioz et l'alto (Hugh Macdonald : musicologue)
- L'alto moderne et contemporain (Garth Knox : altiste)

2. Repères pédagogiques
- La pédagogie de l'alto au XIXe siècle en Allemagne (Ulrich Drüner : musicologue, altiste à l'orchestre de chambre et à l'orchestre de l'Opéra de Stuttgart)
- L'étude pour alto en France : de l'agrément à la virtuosité (Frédéric Lainé : altiste, musicologue)

3. De l'art de l'alto… et du violon
- "Je donnerais un louis pour entendre une chanterelle" : la difficile relation entre violon et alto (Anne Penesco : professeur de musicologie à l'université Lyon 2)
- Hermann Ritter et l'alto à Bayreuth (Ulrich Drüner : musicologue, altiste à l'orchestre de chambre et à l'orchestre de l'Opéra de Stuttgart)
- De Casimir-Ney à Maurice Vieux : portrait de l'altiste (Frédéric Lainé : altiste, musicologue)
- Twentieth century viola players (Tully Potter : critique musical, membre honoraire de l'International Viola Society)

4. L'alto en formes
- Les prédécesseurs de l'alto – des vièles médiévales aux tailles et quintes de violons (Anne Houssay : technicien de conservation au Musée de la musique de Paris)
- L'alto en France à partir de 1770 : une longue quête d'identité (Frédéric Lainé : altiste, musicologue)
- Histoire d'un instrument

D'autres ouvrages de la collection vous intéressent ? Découvrez-les en cliquant sur Collection : cahiers du musée en haut de cette page.

Vous avez aimé, vous aimerez aussi...