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MP3 : économie politique de la compression

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MP3 : économie politique de la compression

Jonathan Sterne

Après le succès de son Histoire de la modernité sonore, Jonathan Sterne nous propose une histoire culturelle
du MP3, ce format numérique à la fois banal et omniprésent depuis le début des années 2000. Pour analyser
son fonctionnement, mais aussi son efficacité et sa popularité aujourd'hui, le théoricien des sound studies
débute son enquête en remontant le temps : à la généalogie des formats qui l'ont précédé, depuis le début
du XXe
 siècle, succède une approche critique du « codage de la perception » que mettent en œuvre les
algorithmes qui accompagnent désormais quotidiennement notre écoute musicale. Il montre ainsi que notre
propre écoute est encodée dans les principes mêmes du format, et que, pour ainsi dire, le MP3 lui-même
nous « écoute » ! S'agit-il d'un bon format ? Sa qualité est-elle acceptable ? Le CD n'était-il pas meilleur,
voire le disque vinyle ? Ces questions récurrentes sont contournées par Jonathan Sterne, qui, dans la lignée
de ses travaux sur les limites de la « haute fidélité », nous montre que c'est à mi-chemin entre les usages
et les idéologies de l'écoute que se trame notre culture sonore.

Jonathan Sterne enseigne l’histoire culturelle et les théories de la communication à l’université McGill (Montréal). Il est également l’auteur de The Audible Past (Duke University Press) et The Sound Studies Reader (Routledge).

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